Des anciens étudiants des différents parcours du master Sciences du vivant viennent tous les ans présenter leur parcours et leur métier dans le cadre de l’UE insertion professionnelle en M1.
Les anciens étudiants peuvent être contactés par le réseau Alumni de l’université.
Un devenir professionnel qui se construit progressivement
Beaucoup de nos anciens étudiants souhaitaient être chercheur académique ou enseignant-chercheur. Certains le sont devenus, mais beaucoup ont choisi, au cours de leur master, de leur thèse, en fin de thèse ou après un post-doc de s’orienter vers un autre métier. Souvent ils exercent un métier qu’ils ne connaissaient pas en entrant en master.
L'apport du master pour l'insertion professionnelle
Tous mettent en avant les compétences développées au cours de la formation qui leur sont utiles pour leur métier : l’adaptabilité et la capacité d’innovation, l’autonomie, la recherche d’informations utiles à un projet, les techniques de communication et de rédaction, la gestion de projet et la compréhension des problématiques scientifiques complexes...
L'apport d'une thèse
La thèse est présentée comme une expérience professionnelle riche qui permet de renforcer leurs compétences, mais n’est pas obligatoire, sauf pour être chercheur.
La possibilité d'une formation complémentaire
Certains étudiants ont effectué une formation complémentaire de 6 mois ou 1 ans après le master ou la thèse pour développer une autre compétence : recherche clinique, management, commerce, droit des brevets, innovation...