Taux d'insertion
Le taux d’insertion des étudiants du parcours est de plus de 95% à 18 mois, soit un taux équivalent à la sortie d’une école d’ingénieur.
La poursuite en thèse
La poursuite en thèse est un le choix d’une majorité des étudiants. L’inscription en thèse nécessite un financement qui peut être obtenu par l’étudiant sous la forme d’un financement ministériel obtenu par le biais d’un école doctorale (dont l’ED Vie et santé à Strasbourg, environ 30 % des thèses) ou par le laboratoire grâce à des financements sur contrats de diverses origines (Université, Agence Nationale pour la Recherche (ANR), Europe, associations ou fondations...).
La thèse prépare au doctorat qui donne accès au métier de chercheur. C’est aussi une première expérience professionnelle pour continuer dans un métier de niveau bac+5 / ingénieur.
L'insertion après le master
De nombreuses entreprises recrutent des diplômés d’un master ou d’une thèse dans le domaine des sciences de la vie en Alsace et à proximité, en particulier en bioproduction. Elles sont regroupées dans le pôle de compétitivité BIovalley.
L'entrepreuneuriat
Le dispositif Pepite ETENA accompagne les étudiants qui ont un projet de création d’entreprise.
Les métiers possibles
Les métiers de nos étudiants sont variés, mais quasiment tous exercent en lien avec leur formation scientifique :
Chercheur académique
Chercheur en société pharmaceutique ou biotech
Ingénieur d’étude ou de recherche dans un laboratoire publique ou privé
Ingénieur chargé de projet : lab manager, Ingénieur d’Affaires, Acheteur, Chef de Projet, Key Account Manager, Business Developper...
Chargé de recherche clinique
Ingénieur dans une structure d’accompagnement de la recherche ou de valorisation, comme Biovalley.
Directeur exécutif, commercial... dans une biotech, voire créateur de start-up.
Journaliste scientifique, artiste
Enseignant
...