Les enseignements
Le parcours repose sur des enseignements théoriques et pratiques de biologie moléculaire, biologie cellulaire et génétique et épigénétique qui permettent une insertion dans la plupart des laboratoires de recherche. Des enseignements optionnels permettent de développer des connaissances et compétences techniques spécialisées. L’enseignement de biologie du développement et de biologie des cellules souches permet d’appréhender n’importe quelle thématique du domaine et l’utilisation des différents modèles expérimentaux.
A travers les options, les choix de thématiques bibliographiques, les stages, chaque étudiant est amené à personnaliser son parcours et approfondir ses thématiques de prédilection.
Le détail des enseignements est accessible sur la page Pour qui ? Pour quoi ?. Vous y trouverez les différentes UE, leur contenu et les modalités d’évaluation des connaissances et compétences.
Les compétences développées
Comme les autres parcours du master Sciences du vivant, le parcours GDCS vise à développer des compétences de chef de projet scientifique :
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés pour justifier un projet scientifique
- Développer un projet scientifique dans un contexte préexistant
- Concevoir une argumentation scientifique et la communiquer de manière professionnelle
- Construire son projet professionnel
Des compétences spécifiques en biologie moléculaire, génétique, biologie cellulaire, biologie du développement ou des cellules souches sont développées à travers les multiples travaux pratiques et les stages.
L’évaluation en contrôle continu a pour objectif essentiel de valider l’acquisition de ces différentes compétences à travers des exercices variés : examens, analyse d’article, oraux, rapports, posters, travaux de groupe...